Bonjour !

 Eh oui , après un très très long moment je reviens sur le blog .Pendant les vacances d'été 2013 , j'étais en Turquie à Istanbul et deux semaines ,à la montage pour voir mes grands-parents paternels . Durant ces deux semaines à la montagne ma grand-mère faisait un délicieux pain qu'elle m'a apprise à faire et m'a donner sa recette que j'ai gardé précieusement en mémoire . Moi qui ne mangeait pas beaucoup de pain lors de repas et ben j'en ai surpris plus d'un ! Ce pain est vraiment divin encore chaud . En Turquie on le mangeait tartiné de beurre maison. Moi je le mangeais nature tellement il était bon nature . Pour moi , c'est le pain du bonheur . . . A la maison , je l'avais réalisé . Tout le monde à plus qu'adoré . Le fillançais de ma soeur pensait comme moi et m'a dit "Refait de ce pain tous les jours , un seul siffirait à moi seul !" .

Je vous l'affirme encore et encore , c'est un bout de merveille , de bonheur , qui nous fait voyager sur un petit nuage douiller : c'est le pain du bonheur de ma grand-mère .

Je vais vous dévoiler la recette du merveilleux pain de ma grand-mère . . . Au début j'étais hésitante mais il fallait absolument que je vous fasses découvrir ce pain ! Une fois que vous aurrez mordue un bout , vous aurrez automatiquement envie de regoûter un petit bout de bonheur . . . 

IMG_7503

 

Ingrédients pour un beau pain (moule rond d'environ 20-25cm):

- 2 bol de farine (ici de blé)

-1 sachet de levure boulangère

-1 cuillère à soupe bombée de sucre

-1/2 c.à.s de sel 

-eau tiède (voir avec la pâte )

 

Ingrédients_Köyekmegi

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

IMG_7702

Mettez la farine , la levure , le sucre , le sel  le bol de votre robot , ou récipient si vous le réalisé à la main (ca ne change absolument rien , c'est juste que j'avais pas envie de me salir les mains hihi) . 

 

                                    IMG_7708IMG_7705

 

Commencez à mettre le robot en marche et ajoutez un peu d'eau , puis petit à petit .

La pâte doit être liquide mais épaisse et assez collante , disons  un peu comme une pâte à crêpe en plus épais encore , vous voyez ce que je veux dire hein ? ^.^ Pétrir jusqu'à que le tout soit bien homogène. Laissez reposer au moins 1h30 , recouvert avec un torchon propre à l'abri des courants d'air (moi , je l'ai mise dans mon placard de cuisine ! Si , si) . La pâte sent assez forte mais c'est normal . =^w^=Une fois que la pâte à gonflé , elle a des bulles . Dégazez la et la pétrir un peu (on peut mélanger avec une cuillère) . Recouvrir à nouveau le temps que le four chauffe. Préchauffez donc le four à 180° . Lorsque le four est chaud , mettre la pâte dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé , trempez vos main dans de l'eau et humidifiez toute la surface de la pâte en la touchant légèrement . Enfournez pour 25-35 minutes , voir plus ou moins selon les fours . Le pain doit être  dorée avec les bords plutôt pâles . =^w^=

 

IMG_7722IMG_7714IMG_7731

( pâte avant repos )

 IMG_7757IMG_7761

 

                                               (pâte après avoir le temps de repos)                               (on mélange hop hop =^O^=)

IMG_7773IMG_7765

(texture après le temps de repos)

 

                                 IMG_7782IMG_7793

 

                                              (On recouvre de papier sulfurisé le moule , on met la pâte                             Voici le pain du bonheur . . . )                                                                               

et zouh un petit tour pour faire bronzette dans le four ! ^.<)                                                                                                                

Savourez le encore chaud , tout juste sortie du four . . . 

Le pain du bonheur de ma grand-mère . . . va vous faire voyager .