750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sweet Keopi
14 septembre 2013

Köy ekmeği , ou mon pain préféré que j'ai surnommé le "pain du bonheur"

 

Bonjour !

 Eh oui , après un très très long moment je reviens sur le blog .Pendant les vacances d'été 2013 , j'étais en Turquie à Istanbul et deux semaines ,à la montage pour voir mes grands-parents paternels . Durant ces deux semaines à la montagne ma grand-mère faisait un délicieux pain qu'elle m'a apprise à faire et m'a donner sa recette que j'ai gardé précieusement en mémoire . Moi qui ne mangeait pas beaucoup de pain lors de repas et ben j'en ai surpris plus d'un ! Ce pain est vraiment divin encore chaud . En Turquie on le mangeait tartiné de beurre maison. Moi je le mangeais nature tellement il était bon nature . Pour moi , c'est le pain du bonheur . . . A la maison , je l'avais réalisé . Tout le monde à plus qu'adoré . Le fillançais de ma soeur pensait comme moi et m'a dit "Refait de ce pain tous les jours , un seul siffirait à moi seul !" .

Je vous l'affirme encore et encore , c'est un bout de merveille , de bonheur , qui nous fait voyager sur un petit nuage douiller : c'est le pain du bonheur de ma grand-mère .

Je vais vous dévoiler la recette du merveilleux pain de ma grand-mère . . . Au début j'étais hésitante mais il fallait absolument que je vous fasses découvrir ce pain ! Une fois que vous aurrez mordue un bout , vous aurrez automatiquement envie de regoûter un petit bout de bonheur . . . 

IMG_7503

 

Ingrédients pour un beau pain (moule rond d'environ 20-25cm):

- 2 bol de farine (ici de blé)

-1 sachet de levure boulangère

-1 cuillère à soupe bombée de sucre

-1/2 c.à.s de sel 

-eau tiède (voir avec la pâte )

 

Ingrédients_Köyekmegi

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

IMG_7702

Mettez la farine , la levure , le sucre , le sel  le bol de votre robot , ou récipient si vous le réalisé à la main (ca ne change absolument rien , c'est juste que j'avais pas envie de me salir les mains hihi) . 

 

                                    IMG_7708IMG_7705

 

Commencez à mettre le robot en marche et ajoutez un peu d'eau , puis petit à petit .

La pâte doit être liquide mais épaisse et assez collante , disons  un peu comme une pâte à crêpe en plus épais encore , vous voyez ce que je veux dire hein ? ^.^ Pétrir jusqu'à que le tout soit bien homogène. Laissez reposer au moins 1h30 , recouvert avec un torchon propre à l'abri des courants d'air (moi , je l'ai mise dans mon placard de cuisine ! Si , si) . La pâte sent assez forte mais c'est normal . =^w^=Une fois que la pâte à gonflé , elle a des bulles . Dégazez la et la pétrir un peu (on peut mélanger avec une cuillère) . Recouvrir à nouveau le temps que le four chauffe. Préchauffez donc le four à 180° . Lorsque le four est chaud , mettre la pâte dans un moule rond recouvert de papier sulfurisé , trempez vos main dans de l'eau et humidifiez toute la surface de la pâte en la touchant légèrement . Enfournez pour 25-35 minutes , voir plus ou moins selon les fours . Le pain doit être  dorée avec les bords plutôt pâles . =^w^=

 

IMG_7722IMG_7714IMG_7731

( pâte avant repos )

 IMG_7757IMG_7761

 

                                               (pâte après avoir le temps de repos)                               (on mélange hop hop =^O^=)

IMG_7773IMG_7765

(texture après le temps de repos)

 

                                 IMG_7782IMG_7793

 

                                              (On recouvre de papier sulfurisé le moule , on met la pâte                             Voici le pain du bonheur . . . )                                                                               

et zouh un petit tour pour faire bronzette dans le four ! ^.<)                                                                                                                

Savourez le encore chaud , tout juste sortie du four . . . 

Le pain du bonheur de ma grand-mère . . . va vous faire voyager .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Moi je suis allé pendant ces vacances et cet été je pourrais plus aller , je vais bosser au tabac je crois je dois me faire de l'argent XD
K
Ah bon t'es tombée sur mon blog ? Je suis choqué mdr j'ai plus le temps d'y aller :/ Pendant les grandes vacances je l'alimenterais certainement et pendant les petites mes pour celles-ci c'est mort je pense ^^ <br /> <br /> Le Köy ekmegi , ca me rappelle ma grand-mère paternel , ca me rappelle la chaleur et l'air pur du yayla :3 , ce pain il me fait voyager >3<<br /> <br /> Et oui , Benim hahaha Kepçen <3 =^0^=
C
PS : Merve sensin degil mi ? ^^ yanlis anlamis olmiyim da :D
C
Wow ! je tombe sur ton blog en ayant fait une recherche sur le mien ! ça me touche grave de me voir dans ton roll de blogs ^^ Merci beaucoup<br /> <br /> et le köy ekmegi c'est une des meilleure chose qu'il existe ♥ ça me fait penser à mon village et l'été, les petits déjeuners dans les champs.. pfouuuuuh ! cok tesekkür ederim. görüsmek üzere
K
Peut-être :) Mais il est délicieux le pain de ma grand-mère ! Je ne le dirais jamais assez hihi !
Sweet Keopi
  • Annyeong ! Bienvenue sur mon blog culinaire ! =^w^= Originaire de Turquie et âgée de 16 ans,j'adore découvrir de nouvelles cultures,voyager,peindre,dessiner,danser,chanter,lire des mangas,les dramas,la K-pop et la cuisine ! (notamment la cuisine asiatique!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité